HOME ... Quelles ...O de 2008 Quelles chanc...our le wushu ?

Quelles chances pour le wushu ?

Quelles chances pour le wushu ?

La fédération internationale de wushu estime le nombre de pratiquant dans le monde à 100 millions dont plusieurs millions en Chine répartis dans plus de 12000 écoles. Les competitions internationales sont bien rodées et le nombre de participants grandit à chaque championnat. Pour promouvoir le wushu, la fédération internationale a débuté une grande campagne d'information auprès du CIO et des fédérations d'autres pays. Le comité olympique Asiatique et les fédérations de wushu dans le monde ont exprimé leur soutient et leur souhait de voir le wushu admis en 2008.

Mais les fédérations internationales des sports proposés pour être exclus exercent aussi des pressions et tentent de regagner une popularité suffisante. Ce qui explique sûrement les reports de décision à ce sujet.

Après le congrès de Lausanne, J. Rogge (président du CIO) affirmait : "à mexico nous discuterons des 3 sports qu'il est proposé d'exclure et des 2 sports qu'il est suggéré d'admettre" ..... "nous étudierons la situation du wushu, je ne peux pas en dire d'avantage" ... "il se pourrait qu'un sport sorte et qu'aucun de rentre ; par contre il ne sera pas possible qu'un sport entre et qu'aucun ne sorte"

Après le 114ème congrès à Mexico, J. Rogge annoncait : "c'est une bonne décision que de repousser la possible exclusion du softball, base ball et pentathlon moderne à après les jeux d'Athènes 2004 pour permettre aux fédérations concernées de démontrer qu'elles ont entendues les remarques du rapport de la commission au programme".

Le programme du congrès de Prague du 4 juillet 2003 ne mentionne pas de débat quant aux sports à exclure. La décision sera probablement prise après les jeux d'Athènes de 2004. En attendant, les passionnés de wushu peuvent retenir leur souffle, et surtout essayer à leur échelle de promouvoir le wushu et les arts martiaux chinois.

decoration
decoration