HOME ... Quelles ...O de 2008 Pour Comprendre

Pour Comprendre

Pour Comprendre

Tout pays accueillant les J.O peut proposer une nouvelle discipline, qui correspond en général à l'image du pays et à ses chances de victoires. Cependant, le CIO doit approuver tout nouveau sport, qui doit corresondre à l'esprit des J.O et avoir une bonne représentation internationale pour ne pas favorisé le pays hote. Habituellement, la nouvelle discipline est introduire en tant que démonstration, puis après une période probatoire le CIO peut l'accépter en tant que sport. Parfois, une discipline peut être introduite en tant que sport olympique d'emblé. Mais il lui faut prouver sont intérêt en tant que sport olympique parmis d'autres. Dans le monde des arts martiaux, seuls le Judo (Tokyo 1964) et le Taekwondo (Seoul 1988) ont été admis à ce jour.

Le premier obstacle pour le wushu concerne le nombre total de sports fixé pour les J.O. de 2008. En effet, le CIO ne veut pas plus de 28 sports en 2008, ce qui implique que 3 sports doivent être exclus (softball, baseball, pentathlon) pour que les 3 sports proposés (golf, rugby,wushu) soient admis. Et ce sont des décisions très délicates vu les enjeux économique pour une fédération dont le sport est exclu. Pour exclure un sport, il faut simplement la majorité des votes (120 membres) alors qu'il faut la majorité des 2/3 pour admettre un sport.

Le deuxième obstacle concerne la rétiscence de certains membres du CIO à l'admission d'un nouvel art martial. Les craintes se font surtout quant à l'égalité des chances d'obtenir une médaille d'or dans la discipline. Un sport si imprégné par une culture donne l'avantage à son pays d'origine. Mais cet argument ne se retrouve pas dans les competitions de Judo et Taekwondo. Il est même possible de contourner le problème en limitant le nombre de participants de chaque pays comme c'est déjà le cas aux Jeux asiatiques (4 participants chinois pour 11 médailles d'or).

decoration
decoration