HOME ... Les prem... de Wushu Les nations à suivre

Les nations à suivre

Les nations à suivre

Si la Malaysie a obtenu des résultats prometteurs en taolu, d'autres nations comme le Vietnam et la Russie cherchent également à faire tomber la suprématie chinoise.
La Chine qui, avec 16 médailles d'or et 1 médaille d'argent, domine la compétition mais avec un avance qui se rétrécie.
Le Vietnam se hisse à la 2ème place de ces championnats, obtenant 8 médailles d'or, 8 d'argent et 7 de bronze. Contrairement à la Malaysie, l'équipe vietnamienne est complète puisque victorieuse en sanshou et en taolu. En sanshou, elle place 5 combattants en final dont 3 remportent la médaille d'or. A noter que Thi Bich, médaille d'or dans la catégorie moins de 52kg est la seule féminine non-chinoise a obtenir une première place en sanshou. En taolu, Nguyen Thanh Tung arrache la médaille d'or dans le groupe B et Bui Mai Phong l'argent en groupe A.
La Russie est la seule nation "européenne" à tirer son épingle du jeu. Bien que loin derrière dans le classement par pays, elle remporte 2 médailles d'or en sanshou et 3 médailles d'or en taolu. En taolu, ce sont les filles qui se distinguent.
Materukhina Amina, 13 ans, remporte 2 médailles d'or à elle seule en Changquan et Bâton et une médaille d'argent en sabre. Elle s'entraîne depuis l'âge de 7 ans et c'est sa première compétition internationale. "Je suis venue en espérant remporté des médailles, mais ces médailles d'or sont au dessus de mes espérances !" explique-t-elle en chinois...
A noter que l'équipe Russe est une des seules à ne pas faire appel à un enraîneur chinois. Leur entraîneuse, Alina Nikolaeva, s'attendait à de bons résultats de ses filles, bien qu'elle n'ait volontairement pas fixé d'objectif précis. L'équipe a bénéficié, en plus de formations en Chine, d'un entraînement intensif de 3 mois. "Nous avons obtenu un réel soutien du comité olympique qui a assuré les frais d'entraînement et de compétition".
D'autres pays, essentiellement asiatques, ont remportés des médailles d'or en taolu, comme la Corée du Sud et Singapoure.
En sanshou, l'Iran sauve la mise en remportant une médaille d'or dans la catégorie moins de 80 kg et une médaille d'argent en moins de 75 kg.

decoration
decoration