Le bilan

Le bilan

Les 9ème championnats du monde de wushu se sont achevés après 6 jours de compétition intense, et un spectacle de 40 épreuves, dominées sans suprises par la Chine qui s'octroie 18 médailles sur 40.
Macao termine seconde du classement général des médailles (3 or, 5 argent, 4 bronze) devant le Vietnam troisième (3 or, 4 argent, 7 bronze).
Au total, 15 nations se sont vues attribué des médailles, dont 11 ont reçu des médailles d'or. 20 pays ont eu des athlètes dans le top 8.
Wang Xiaolin, le directeur du comité d'organisation, a déclaré que la domination chinoise a été contestée par une compétition de plus en plus féroce entre athlètes chinois et étrangers, ce qui confirme le développement et la popularisation du wushu dans le monde.
Plus de 1000 athlètes, entraîneurs et officiels venus de 89 pays et régions étaient présents. C'est l'évènement le plus important depuis la première édition à Beijing en 1991
Dans son discours, Wang Xiaolin a insisté sur la nécessité de simplifier et de standardiser le wushu de compétition pour un rapide développement et une popularisation.
"Nous avons fait de grands progrès dans la standardisation de la compétition. Par exemple, le système de notation informatisé a permis d'introduire plus justice dans la notation puisque 3 équipes de juges sont réparties pour noter la qualité technique, les difficultés et le prestation générale de l'athlète".
"De plus, le wushu a besoin d'être simplifié puisque beaucoup d'étrangers le trouve difficile à apprendre. C'est parce que le wushu est issu d'une grande variété d'arts martiaux chinois anciens dont l'éthique est profonde. Toutefois, nous essaierons de simplifier le système denotation pour une globalisation dans le future."
Concernant la possibilité pour le wushu de faire partie des disciplines olympiques, Wang Xiaolin a expliqué que trois étapes sont nécessaires. Premièrement, le nombre de membres de l'IWUF (actuellement 120 pays et régions) doit être augmenté. Deuxièmement, le wushu doit faire parti du programme officiel de quelques Jeux sportifs importants comme les Jeux Africains ou les Jeux Pan-américains entre autres. Troisièmement, la couverture télévisée doit être étendue et plus de sociétés commerciales doivent soutenir les évènements.
"Nous sommes confiants sur l'entrée du wushu au programme des J.O. mais il reste encore un long chemin. Néanmoins, ça ne représente pas tout puisque notre objectif est que le wushu soit aprécié dans le monde entier et qu'il aide les gens à préserver leur santé" a conclu Wang Xiaolin.
Le prochain grand rendez-vous mondial du wushu se déroulera en 2008 pendant le tournoi de wushu des Jeux Olympiques.
Les 10ème championnats du monde de Wushu se derouleront à Toronto (Canada) en 2009.

decoration
decoration