HOME Blog Les Jeux asia...rtive du monde

20
06
02
déc.

Les Jeux asiatiques: la plus grande manifestation sportive du monde

Mots clés: asiatiques , évènement , jeux , manifestation , sport
Doha asian games

Les Jeux asiatiques, qui débutent officiellement vendredi à Doha, sont devenus la plus grande manifestation sportive de la planète en à peine plus d'un demi-siècle d'existence. Les chiffres donnent le vertige: dans la capitale du Qatar, ce sont plus de 12.000 athlètes venus de 45 pays qui se disputeront les médailles mises en jeu dans 39 sports, sous les yeux de plus de 3 milliards de téléspectateurs. Aux Jeux Olympiques, le CIO a limité le nombre de participants à 10.000.

Deux ans après l'adoption à New Delhi du principe sur leur création, les premiers Jeux asiatiques n'ont réuni en 1951 que 11 pays ou régions engagés dans six sports. Dès la deuxième édition, en 1954 à Manille, les chiffres ont commencé à progresser (19 pays ou régions et huit sports), avant d'atteindre en 1958 à Tokyo 1 422 athlètes et 13 sports.

La Thaïlande a le plus souvent accueilli les Jeux asiatiques, à quatre reprises, en 1966, 1970, 1978 et 1998. Elle est suivie par l'Inde, le Japon et la Corée du Sud (2 fois), puis les Philippines, l'Indonésie, l'Iran et la Chine (une fois).

Le programme n'a cessé de s'enrichir. Aux six sports de 1951, sont venus s'ajouter la plupart des sports olympiques, mais aussi le bowling et le golf, ainsi que des disciplines locales, telles que le kabbadi (un sport d'équipe), le wushu (un art martial) et le sepaktakraw (sorte de tennis-ballon).

Lors des Jeux asiatiques de Busan en 2002, des athlètes de 44 pays ou régions se sont affrontés dans les 420 épreuves des 38 sports au programme.

Lors des huit premières éditions, le Japon s'est trouvé au premier rang du tableau des médailles, jusqu'en 1982, date de la prise de pouvoir par la Chine, toujours première depuis. Avec les JO de Pékin à l'horizon, les Jeux asiatiques de Doha devraient constituer les préparatoires pour la Chine qui comptent cette fois environ 650 sportifs.



COMMENTER